Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce blog


J'ai obtenu une mutation comme enseignant à Tahiti en 2006. Venir en Polynésie est un véritable parcours du combattant et les renseignements vraiment pratiques sont rares. C'est pourquoi je tente avec ce blog d'apporter une aide modeste aux gens dans la même situation que moi.
Je vais donc publier des articles sur des thèmes liés à une mutation à Tahiti. Si vous avez des demandes particulières, dites le et je tenterai, dans la mesure du possible, d'y répondre.
Vous pouvez laisser des commentaires, ou m'envoyer un mail, pour vos questions, remarques, et pourquoi pas pour vos critiques.
Si vous désirez être tenus au courant des articles nouveaux et importants de façon plus rapide, inscrivez vous à la newsletter.

Je suis rentré en Métropole en 2010, après les 4 années à Tahiti


Mail de contact : mutationtahiti@free.fr

Recherche

Compteur

outils webmaster
compteur

Archives

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 11:09
J'ai reçu beaucoup de mails de gens qui désirent venir travailler à Tahiti, en dehors d'une mutation officielle, dans des domaines qui relèvent du privé.
Il faut être conscient que la situation économique de la Polynésie n'est  pas vraiment favorable à ce genre de projet. La crise économique y est forte. Plus de 4000 emplois on été supprimés l'an dernier ( rappel : il y a 290000 habitants seulement ). Le taux de chômage est de 20%. Des lois locales ont été votées qui privilégient l'emploi local.
L'embauche de nouveaux arrivants de métropole serait très mal vue, alors que les polynésiens connaissent un chômage très élévé. Pour rappel : il n'y a pas d'idemnisation du chomage ici. Celui qui ne travaille pas n'a pas de revenu.
Tous les secteurs sont touchés : le tourisme traverse une crise profonde avec -25% du nombre de touristes, la perle est en chute libre, les exportations de vanille, de coprah, de noni stagnent, au mieux.
La protection sociale locale ( CPS) connait de graves problèmes financiers, le gouvernement cherche à combler des déficits de plus en plus importants. En plus, l'instabilité politique est toujours très forte : de nouvelles rumeurs de renversement du gouvernement se font entendre.
Bref, ne prenez pas le risque de venir ici sans savoir à quoi vous atendre, et sans avoir de solides garanties.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour Thierry,<br /> peux tu préciser pour la Nouvelle Zelande car je vais à Fakarava en juillet,une semaine, avion (pour 4) 500€ aller retour, pension 1200€ la semaine soit 1700€ pour une semaine sans compter les à<br /> côtès.<br /> Merci<br /> Fred<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> à l'approche des résultats des mutations et pour apporter une pierre à l'édifice, je confirme ce qui est dit plus haut. Pour info, j'ai été nommé l'an dernier sur Taravao et mon épouse est<br /> infirmière scolaire. Pour elle par de poste de mut, si elle veut bosser ici dans l'EN elle doit repasser le concours. Cherchez l'erreur. Dans le privé, le libéral est bouché et impossible de<br /> s'installer à son compte. L'hôpital recrute de moins en moins et pour les dispensaires, elle a été recrutée en septembre mais à ce jour (8 mars) le ministère de la santé n'a validé son embauche.<br /> Donc, si vous êtes candidats à la mut et que vous n'avez pas de poste double, réfléchissez bien à la façon dont le conjoint va occuper son temps "libre" surtout loin de Papeete, il n'y a pas grand<br /> chose à faire. Et puis, ici la vie est chère et la visite des îles est coûteuse. Une semaine à Fakarava pour 4 coûte le même prix que 3 semaines en Nouvelle Zélande pour 4  voyage<br /> compris!!!<br /> <br /> Cordialement,<br /> Thierry<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> Avec mon épouse, nous réflechissons très sérieusement à quitter la métropole et la polynésie est évidemment une destination qui nous fait réver (nous y avons passé 3 semaines en 2008).<br /> La crise est de l'emploi est-elle aussi forte pour des sur-diplômés comme nous ? (je suis ingénieur confirmé en BTP et ma femme est diplomé en droit à bac+7)<br /> Merci de vos réponses.<br /> <br /> Alex<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça passe quand même au niveau financier même si je ne touche pas d'assedic.(et en ayant un credit maison en métropole)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh la la ....  et bien ça va refroidir les rêves de Paradis ;<br /> c'est courageux de parler vrai !<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents