Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce blog


J'ai obtenu une mutation comme enseignant à Tahiti en 2006. Venir en Polynésie est un véritable parcours du combattant et les renseignements vraiment pratiques sont rares. C'est pourquoi je tente avec ce blog d'apporter une aide modeste aux gens dans la même situation que moi.
Je vais donc publier des articles sur des thèmes liés à une mutation à Tahiti. Si vous avez des demandes particulières, dites le et je tenterai, dans la mesure du possible, d'y répondre.
Vous pouvez laisser des commentaires, ou m'envoyer un mail, pour vos questions, remarques, et pourquoi pas pour vos critiques.
Si vous désirez être tenus au courant des articles nouveaux et importants de façon plus rapide, inscrivez vous à la newsletter.

Je suis rentré en Métropole en 2010, après les 4 années à Tahiti


Mail de contact : mutationtahiti@free.fr

Recherche

Compteur

outils webmaster
compteur

Archives

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 07:45
Si vous avez une mutuelle qui n'est pas la MGEN, contactez-là pour savoir si elle accepte de vous couvrir en Polynésie. Ce n'est pas automatique car, même si dans la pratique vous continuez à dépendre d'une sécurité sociale française, les prix des consultations et des médicaments sont plus élevés ici. Assurez  vous que votre mutuelle accepte cela. Faites le confirmer par écrit.
Si votre mutuelle est la MGEN, vous avez le choix entre lui envoyer directement les ordonnances, et elle vous rembourse ce à quoi vous avez droit, soit vous passez par la CPS ( organisme local ) qui prend en charge la part "sécu" et la MGEN s'occupera de la part mutuelle. L'adhésion à la CPS est gratuite, et facultative.
Dans tous les cas, il faut contacter ( si ce n'est pas déjà fait ) la MGEN qui vous enverra un dossier nécessaire à votre nouvelle situation ( pour la sécu comme pour la mutuelle le cas échéant ). Il faut dans ce dossier lui communiquer les coordonnées de votre nouvel établissement.
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
bonjour,mon mari est militaire , moi par contre je serai indemnisée soit par les assedics soit par la caisse de retraite et je me pose des questionsau niveau de la sécu et de la murtuelle mais aussi de la banque.Il est conseillé à mon mari d'ouvrir un ccp en fance ainsi qu'à tahitimoi je suis au crédit mutuel ils me disent ne pas prendre de frais car parité fixe et que je pourais donc alimenter mon compte tahitien par virements internet mais la banque Polynésienne elle va t'elle me prendre des frais ? où et comment me renseigner?
Répondre
P
<br /> Bonjour, pour les transferts d'argent, demande une confirmation écrite de la gratuité des transferts vers la polynésie, parce qu'en général, c'est payant. La banque de polynésie, lorsqu'on a un<br /> compte casden associé, offre la gratuité des virements vers la métropole.<br /> Pour les allocs familiales,  elles continuent d'être versées, mais par l'organisme du fonctionnaire muté ( l'armée dans ton cas ) car il n'y a pas la CAf ou la Sécu ici. Attention : il n'y a<br /> pas d'allocations chomage ici, et il n'est absolument pas certain que les assedic continuent de les verser en France si tu as quittée le territoire national ( staut de non résidents fiscal ).<br /> Demande confirmation écrite. A bientôt,<br /> Philippe<br /> <br /> <br />
F
CPAM ou SLI ? en effet actuellement en tant que fonctionnaire je dépend de la SLI
Répondre
F
bonjourj'ai demandé mon détachemetn en polynésie, je suis fonctionnaire mais pas prof.. à priori la mutuelle ne notre ministère ne nous ocuvre pas ... Connaissez vous des mutuelles qui fonctionnent avec la polynésie ?
Répondre
P
Bonjour,comme fonctionnaire de l'Etat tu devrais être pris en charge par la CPAM de Paris qui s'occupe des non résidents. Dans ce cas, il n'y a aucune raison pour que ta mutuelle actuelle refuse de te prendre en charge puisque tu dépends toujours d'un système métropolitain, donc pour elle aucun changement. Par contre, elle  ne te prendra pas en charge si tu passes par la CPS ( sécurité sociale locale ), mais la CPS est facultative pour nous.Les mutuelles métropolitaines ne travaillent pas avec la Polynésie et la CPS car les frais et les remboursements sont très différents de la métropole. Par contre, il y a des mutuelles locales, parfois filiales de groupes français ( gan, agf, etc.. ). Les contrats ont le défaut d'avoir les classiques délais de carence, que l'on retrouve ensuite au retour en métropole.A bientôt,Philippe
F
muté en polynésie je viens avec ma compagne qui n'est pas fonctionnaire , quel est le régime sécu de base sur lequel elle doit s'affilier ? est-ce la CPS???<br /> merci!
Répondre
P
Bonjour, si ta compagne est ayant droit de ta sécurité sociale, cela ne change pas. Tu peux alors t'inscrire à la CPS ( c'est gratuit, et facultatif ) et donc elle sera sur ta carte CPS. Les remboursements de la CPS sont dans certains cas plus avantageux que la Sécu. Par contre, si elle n'est pas sur ta sécu, il faut qu'elle demande à son centre de sécu si elle est couverte en Polynésie, ce qui n'est pas certain. Si elle travaille  en Polynésie dans le privé, alors elle cotisera à la CPS et dépendra d'elle.Si tu me donne plus de détails, je pourrai peut-être affiner ma réponse. Tu peux utiliser mon mail : mutationtahiti@free.frA bientôt,Philippe

Articles RÉCents