Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce blog


J'ai obtenu une mutation comme enseignant à Tahiti en 2006. Venir en Polynésie est un véritable parcours du combattant et les renseignements vraiment pratiques sont rares. C'est pourquoi je tente avec ce blog d'apporter une aide modeste aux gens dans la même situation que moi.
Je vais donc publier des articles sur des thèmes liés à une mutation à Tahiti. Si vous avez des demandes particulières, dites le et je tenterai, dans la mesure du possible, d'y répondre.
Vous pouvez laisser des commentaires, ou m'envoyer un mail, pour vos questions, remarques, et pourquoi pas pour vos critiques.
Si vous désirez être tenus au courant des articles nouveaux et importants de façon plus rapide, inscrivez vous à la newsletter.

Je suis rentré en Métropole en 2010, après les 4 années à Tahiti


Mail de contact : mutationtahiti@free.fr

Recherche

Compteur

outils webmaster
compteur

Archives

11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 08:53
Voici deux exemples de plages à Tahiti. La première photo est celle de la plage de sable noir à l'entrée de Tautira, sur la Presqu'île. Ces plages sont les plus nombreuses, et elles correspondent souvent à des passes dans le récif de corail.  La deuxième photo est la plage Maui, toujours sur la Presqu'île. C'est une plage minuscule, qui fait guère plus de quelques mètres. Ces plages de sable blanc sont rares. La plus grande est celle de Punaauia, qui va du pk 15 au pk 18. Elle est longue mais peu large. A certains endroits, il ne fait pas plus de 2 ou 3  mètres.
Toutes les plages ont malheureusement en commun un problème de propreté. Des opérations de nettoyage se font régulièrement, mais parfois leur état est très limite. Il est courant de trouver des dépôts de déchets à certains endroits, en particulier là où les rivières se jettent dans le lagon. Les chiens sont également des hôtes habituels des plages, avec ce que cela implique en terme de matière brune et malodorante. Cette situation est prise en compte par les autorités, mais un gros travail reste à faire. Néanmoins, se prélasser au bord du lagon turquoise reste un plaisir certain. Et en plus, il faut reconnaitre que l'eau est vraiment chaude. Un régal.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour :p,<br /> un petit commentaire général, déja c\\\\\\\\\\\\\\\'est un joli site, il donne envie de partir.<br /> sinon une remarque qui m\\\\\\\\\\\\\\\'interesse un peu plus, a combien évalueriez vous les chance d\\\\\\\\\\\\\\\'un jeunes prof d\\\\\\\\\\\\\\\'obtenir sa mutation en polynésie ? (je suis prof depuis 2 ans, et actuellement en martinique et oui j\\\\\\\\\\\\\\\'aime le soleil et les vagues :)). Quels sont les matières déficitaires si il y\\\\\\\\\\\\\\\'en a ?
Répondre
P
Bonjour,si tu n'as que 2 ans d'ancienneté, tu devras payer totalement ton billet d'avion et ton déménagement. La notion de matière déficitaire n'est pas adaptée à la Polynésie. Tous les postes non pourvus par des polynésiens sont mis au mouvement. Il existe un barème qui privilégie le 8èeme échelon, mais si tu as des expériences à mettre en valeur, c'est un plus ( français langue étrangère, classes particulières, etc....).A bientôt,Philippe

Articles RÉCents