Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce blog


J'ai obtenu une mutation comme enseignant à Tahiti en 2006. Venir en Polynésie est un véritable parcours du combattant et les renseignements vraiment pratiques sont rares. C'est pourquoi je tente avec ce blog d'apporter une aide modeste aux gens dans la même situation que moi.
Je vais donc publier des articles sur des thèmes liés à une mutation à Tahiti. Si vous avez des demandes particulières, dites le et je tenterai, dans la mesure du possible, d'y répondre.
Vous pouvez laisser des commentaires, ou m'envoyer un mail, pour vos questions, remarques, et pourquoi pas pour vos critiques.
Si vous désirez être tenus au courant des articles nouveaux et importants de façon plus rapide, inscrivez vous à la newsletter.

Je suis rentré en Métropole en 2010, après les 4 années à Tahiti


Mail de contact : mutationtahiti@free.fr

Recherche

Compteur

outils webmaster
compteur

Archives

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 12:14
On va considérer qu'à votre arrivée vous vous êtes débrouillés pour avoir un moyen de transport et des moyens de paiements, c'est à dire que vous avez acheté ou loué une voiture et que vous avez ouvert un compte.
Le premier jour, remplissez les formalités "travail" dont j'ai déjà parlé dans un article précédent.
Ensuite, il faudra trouver une location ( si ce n'est pas fait de la Métropole, mais ce n'est pas une obligation ).
Premier document important : le contrat de location. Faites-en des copies car  vous allez plus tard devoir donner votre original ( eh oui ) au vice rectorat pour l'indemnité de loyer.
Avec ce bail de location vous allez faire établir un contrat EDT ( Electricité De Tahiti ). Les bureaux de l'EDT se trouvent à Faaa ( par la RDO : sortie Puurai / collège de Faaa -    EDT est en face du collège ).  Ayez avec vous les renseignements sur l'ancien locataire et/ou sur le  propriétaire : nom prénom, numéro de contrat EDT, de compteur le cas échéant. Plus vous avez de renseignements, plus l'établissement d'un contrat pour vous sera facile. Privilégiez le paiement par prélèvement automatique, plus simple et sans risque d'oubli ( on paie tous les mois ) : il faut donc avoir des RIB de votre compte polynésien sur vous.
Avec ce sésame universel qu'est le contrat EDT, vous allez pouvoir faire tout le reste :
le téléphone ( à l'OPT ) : là aussi, ayez le maximum de renseignements sur l'ancien titulaire de la ligne, cela facilite grandement les choses. Pensez à demander ensuite Internet auprès de Mana ( avec votre contrat EDT et Téléphone ). Comptez 15 jours pour l'activation de la ligne.
Pendant que vous y êtes ( à l'OPT ) pensez à ouvrir une Boite Postale. Attention, certaines agences n'ont pas de boites  libres, il y a des listes d'attentes qui peuvent être longues. J'habite à Faaa mais j'ai une boite à Papeete centre parce que c'étaient les seules de libres.
Pour vous distraire durant les longues soirées polynésiennes ( n'oubliez pas qu'il fait nuit à 18 h), vous voudrez peut-être la télé par satellite ( TNS ). Pour cela il faut s'abonner ( il y a des guichets dans les postes qui font tout : Mana, TNS, etc..).
Là, on vous donnera un décodeur numérique, avec une parabole. Si votre location n'est pas équipée de la parabole, il faudra la faire installer. Si votre location est équipée, prenez la parabole malgré tout : elle est comprise dans le prix, et si vous changez de location, il n'est pas certain que la nouvelle soit équipée.
Enfin, l'outil indispensable : le Vini ( téléphone portable ). Votre abonnement français ne fonctionne pas ici ( il faut penser à le résilier ). Vous trouverez des revendeurs de téléphone ( avec les abonnements Vini ) partout. Pour établir l'abonnement, il vous faut soit le contrat de bail, soit le contrat EDT.
Voila, je vous ai donné de quoi remplir vos journées. ( Une pensée pour ceux qui viennent avec des enfants scolarisés et qui ont droit en plus au marathon "inscription à l'école" ) Ceux qui arrivent le 15 juillet auront encore le temps de faire un peu de tourisme, mais ceux qui arrivent le 1 aout  auront tout juste le temps de prendre une douche avant la rentrée pour faire disparaître la sueur de leur longue course d'installation. J'exagère peut-être un peu, mais l'important c'est d'être organisé. Et n'oubliez pas : restez zen. Les élèves me le disaient au début : " Il faut pas t'enerver, Monsieur, t'es à Tahiti maintenant, reste cool"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents