Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce blog


J'ai obtenu une mutation comme enseignant à Tahiti en 2006. Venir en Polynésie est un véritable parcours du combattant et les renseignements vraiment pratiques sont rares. C'est pourquoi je tente avec ce blog d'apporter une aide modeste aux gens dans la même situation que moi.
Je vais donc publier des articles sur des thèmes liés à une mutation à Tahiti. Si vous avez des demandes particulières, dites le et je tenterai, dans la mesure du possible, d'y répondre.
Vous pouvez laisser des commentaires, ou m'envoyer un mail, pour vos questions, remarques, et pourquoi pas pour vos critiques.
Si vous désirez être tenus au courant des articles nouveaux et importants de façon plus rapide, inscrivez vous à la newsletter.

Je suis rentré en Métropole en 2010, après les 4 années à Tahiti


Mail de contact : mutationtahiti@free.fr

Recherche

Compteur

outils webmaster
compteur

Archives

26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 09:15
Document essentiel de votre dossier. Il est établi par votre rectorat lorsqu'il aura reçu  du ministère votre ordre de mission avec la date officielle de votre départ, c'est à dire la date de votre vol.
Dans beaucoup de publications ( parfois syndicales ) on vous conseille d'avoir ce document avec vous lors de votre arrivée. Or, les rectorats sont de plus en plus réticents à délivrer ce document aux gens qui le demandent. En effet, c'est un document qui est destiné à un autre service administratif, et pas à un particulier, même s'il est le premier intéressé. Le plus simple est de faire confiance à votre rectorat pour envoyer l'original de l'avis au vice rectorat de Polynésie. Par contre, demandez à vous en faire établir une photocopie, et à vous faire communiquer la date d'expédition en Polynésie. Votre Rectorat établira ce document vers la fin juin, donc il peut l'envoyer en Polynésie début juillet. Pensez à vérifier que la personne qui s'en charge n'est pas en congés à ce moment, ou alors que cela soit transmis à la personne qui la remplace. N'hésitez pas à téléphoner, même souvent : avec le sourire, de la politesse, on obtient beaucoup de choses.
Mon rectorat m'a envoyé sur mon lieu de vacances, en juillet, la copie de l'avis, avec la date à laquelle il avait été envoyé en Polynésie.
Au fait, pourquoi ce papier est-il si important ? Parce qu'il établit la date à laquelle votre rectorat cesse de vous payer votre salaire, et il est obligatoire pour que le vice rectorat de Polynésie puisse prendre le relais à partir de cette date.
Attention : si vous avez des enfants et que vous percevez des allocations de la CAF, il faut faire établir par votre CAF un avis de cessation de paiement de vos allocations à la date de votre départ, pour que le vice rectorat puisse également prendre le relais ( ici, il n'y a pas de CAF ). Le problème, c'est que les CAF ont moins l'habitude de ce genre de chose que les rectorats. Essayez d'avoir un responsable au téléphone, et demandez à pouvoir le joindre sur une ligne directe, ou par fax, mais pas par les plates formes d'appel, ou alors il faudra ré-expliquez votre cas des dizaines de fois, inutilement.
Remarque : votre rectorat ne cesse de verser que votre salaire à la date de votre départ. S'il vous doit de l'argent ( corrections, frais de déplacements, etc...) il vous les paiera comme d'habitude sur votre compte habituel.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents