Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce blog


J'ai obtenu une mutation comme enseignant à Tahiti en 2006. Venir en Polynésie est un véritable parcours du combattant et les renseignements vraiment pratiques sont rares. C'est pourquoi je tente avec ce blog d'apporter une aide modeste aux gens dans la même situation que moi.
Je vais donc publier des articles sur des thèmes liés à une mutation à Tahiti. Si vous avez des demandes particulières, dites le et je tenterai, dans la mesure du possible, d'y répondre.
Vous pouvez laisser des commentaires, ou m'envoyer un mail, pour vos questions, remarques, et pourquoi pas pour vos critiques.
Si vous désirez être tenus au courant des articles nouveaux et importants de façon plus rapide, inscrivez vous à la newsletter.

Je suis rentré en Métropole en 2010, après les 4 années à Tahiti


Mail de contact : mutationtahiti@free.fr

Recherche

Compteur

outils webmaster
compteur

Archives

17 novembre 2007 6 17 /11 /novembre /2007 03:50
Les postes vacants  pour la rentrée 2008  sont consultables sur le site de la DES : www.des.pf
Cette liste est indicative : d'autres postes peuvent être mis au mouvement d'ici là.
Attention : ces postes sont aussi sujets à des mutations internes. Ils seront peut-être pris par des collègues déjà sur le Territoire, mais qui libéreront  des postes ailleurs. Donc, ne basez pas toute votre stratégie de voeux sur cette liste.
Les mutations internes sont prioritaires par rapport aux nominations de Métropole.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjourj'aimerais savoir s'il est possible de trouver un poste ds l'enseignement privée, sans être titulaire (voilà 6 ans que suis instit ds des écoles privées, et 5 fois que je passe le concours en Bretagne), et surtout, savoir s'il est possible de passer le concours... je sais qu'en guyanne c'est possible et assez facile....merci pour toutes ces infos, c'est vraiment sympat .... (à rennes, le temps est nuageux, et le mimosa est en fleur....)domie
Répondre
S
Bonsoir,Je voulais encore te remercier pour tes réponses à mon mail, cela nous a permis de mieux savoir ce que nous allons faire. Mon désire de partir est prsente depuis longtemps mais je ne suis qu'à l'échelon 6 donc on va demander La Réunion pour que celle-ci soit notre académie d'origine, puis nous cumulerons nos points pour aller sur Mayotte et ensuite je ferais mes demandes pour la Polynésie. Je ne sais pas encore si l'on peut passer d'un COM à un autre (j'ai lu quelque part qu'il fallait se faire 'blanchir" entre 2?).Mon problème concerne essentiellement notre fille, car tous les collègues me disent de revenir pour le lycée, car le niveau est trop bas dans les COM, qu'en penses-tu?En tout cas encore félicitation pour ton site c'est vraiment une mine d'informations pour les profs et surtout bien strucuturé ;)
Répondre
P
Bonjour, il faut effectivement passer par un séjour de deux ans en Métropole ou dans un DOM entre deux COM, ou TOM, Ou POM. Pour le lycée, je ne peux te renseigner que sur celui de Papeete : il est d'un niveau tout à fait correct, et il prépare convenablement à une poursuite d'étude. A bientôt, Philippe
F
Bonjour Philippe,Merci de m'avoir répondu. A force de lire des forums à longueur de journée et de nuit, je me faisais un film fait de tout et de rien. J'ai également lu des blogs très intéressants qui relatent la vie à Tahiti. Mais, ce n'est qu'un ressenti et non du vécu. Ton site est vraiment une aide, car on est dans une certaine ignorance à ce stade de la décision (partir ou ne pas partir, dans mon cas) et le fait de trouver un interlocuteur comme toi est plus qu'appréciable. Je profite encore de l'occasion pour te demander si tu sais ce qu'on devient si on refuse le poste? Je sais qu'on n'est pas muté, mais je me demande si on peut garder le même établisement, si le poste est mis au mouvement, par exemple. Je n'abuserai pas de ton temps, c'est promis, mais je serai très réceptive aux infos que tu pourras me donner. PS. Je te verrai bien en train de faire vivre un syndicat ou une amicale. Merci encore.
Répondre
F
Bonjour,Bravo pour ce site. Quel courage et quelle générosité! C'est rare de nos jours et c'est vraiment sympa de donner un coup de main. Je  compte demander ma mutation pour le LP de Faaa. Je suis CPE. J'aurais aimé être logée, c'est mieux puisque je serai seule. Sinon, connaissez-vous des adresses où on peut habiter chez l'habitant? Connaissez-vous des femmes seules (la cinquantaine) et pouvez-vous me dire s'il est déconseillé ou non, avec ce statut, d'accepter une mutation pour Tahiti ?Merci d'avance.
Répondre
P
Bonjour,  je demanderai aux CPE actuels s'il y a un logement de libre au lp de Faaa, mais je sais qu'eux ne logent pas sur place. Habiter "chez l'habitant" n'est pas une formule très répandue, mais il y a souvent des bas de maison à louer, avec les proprios au dessus. La colocation est aussi assez développée. Il y a au LP quelques femmes seules entre 40 et 50 ans qui semblent vivre très bien. Un appartement en résidence sécurisée, avec piscine, est une bonne option. On déconseille les femmes seules dans les iles, en raison de la misère sexuelle et des frustrations qu'on peut  y trouver. Pour Tahiti, c'est beaucoup moins vrai, même si des précautions élémentaires s'imposent lorsqu'on est une femme seule.A bientôt,Philippe
F
Bonjour, Je suis un PLP construction de toulouse et j'ai été muté en picardie pour ma première affectation, avec ma copine qui est encore étudiante(donc pas de point de raprochement de conjoint), on aimerait aller en polynésie.-Faut-il un nbr d'année min de titulaire pour demander la polynésie?-j'ai vu les prix trés chers, entre tout on s'en sort?-A t-on un bonif de point quand on rentre en metropole, si oui, uniquement sur son affectation de départ ou sur toutes.(envie de rentrer à toulouse).-Les billets d'avion  sont payés pour le conjoint?-Il y a du travail dans la librairie(ma cops)?-Pour toi, quels sont les avantages et les inconénients de la mut en polynésie.(outre l'éloignement de la métropole)?Merci d'avance pour tes réponses, bravo pour ton blog.
Répondre
P
Bonjour, il faut au moins deux ans pour demander sa mutation en polynésie. Le déménagement et le billet ne sont pris en charge que si tu as 5 ans d'ancienneté en métropole ou dans un DOM. SI tu as ces 5 ans le billet d'avion du conjoint est pris en charge partiellement aussi ( mais il reste toujours 20% du prix à la charge du muté, pour son propre billet aussi ). Il faut savoir que le bareme du Territoire privilégie les gens au 9 echelon. Pour le retour, il y a 1000 points sur l'academie, puis sur le département d'origine, c'est tout. Il n'y a que 2 "vraies" librairies à Papeete, aucune dans les iles. Donc le gisement d'emplois est plutot faible. C'est cher, mais on s'en sort, sinon personne ne voudrait venir. Les avantages et les inconvenient varient selon les gens, et leurs motivations. On ne peux vraiment faire le point qu'une fois sur place. Pour la majorité des gens, le bilan est positif, mais il y en a quelques uns qui repartent assez vite. A bientôt Philippe

Articles RÉCents